Aller au contenu

Nelly Glassmann | Les Projets Fantastiques

En quelques mots, qui êtes-vous ?

Je m’appelle Nelly Glassmann, j’ai 37 ans et vis à Courbevoie depuis 2008.

Slasheuse*, j’oscille entre mon métier de coeur (chef de projet éditorial web), la décoration d’intérieur et le DIY. La créativité, c’est vraiment le fil conducteur de toutes mes activités entrepreneuriales : ça me passionne !

D’ailleurs, je suis un vrai couteau suisse, je fais beaucoup de choses et n’hésite jamais très longtemps avant de tester une nouvelle technique. Couture, broderie, aquarelle, origami, illustration numérique, tissage contemporain, crochet…

* Slasheuse ? C’est quoi ça ? Du verbe « slasher » (anglicisme), c’est un métier où l’on cumule plusieurs activités professionnelles par choix.

Pouvez-vous décrire votre activité autour du fait-main/artisanat ?

Mes activités sont assez variées. Je donne des cours d’initiation au tissage contemporain depuis 2016, mais propose également des ateliers créatifs sur mesure (bijoux en perles, pompons, couronnes de fleurs en papier, origami, macramé, punch needle et j’en passe !). A côté de ça, je tiens un blog dédié au DIY et à la décoration depuis près de 10 ans. Enfin, depuis quelques mois, je propose à la vente mes créations, qu’elles soient virtuelles (patrons de couture ou motifs de broderie par exemple, sur ma boutique en ligne) ou réelles (j’ai fait le marché des Créateurs de Courbevoie en décembre 2021 et mai 2022). Mon activité évolue sans cesse, au fil des challenges que je me lance ou des nouvelles techniques que j’apprends !

Bouillottes sèches
Motif de broderie : le mandala de printemps
Tissage contemporain

Parlez-nous de quelques créations/réalisations/projets dont vous êtes particulièrement fière.

Difficile de ne pas citer le patron de mon sac à main Stella, parce qu’il est très gratifiant de passer d’une idée à un produit fini, en passant par toutes les étapes de conception.

Mais je pourrais aussi parler des aquarelles artisanales que je fabrique une fois par an. Là aussi, le cheminement entre l’apprentissage et la fabrication a été passionnant.

Mais globalement, je suis fière de tout. Non par manque de modestie 😅, mais parce que j’ai une approche très autotélique du domaine créatif.

Patron du sac à main Stella